.png)
Équipements de laboratoire
Divers
Matériel de microfabrication
Vortex
Permet de tourner des produits

Perceuse
Permet de percer

Sonicator
Permet de nettoyer des produits avec de l'ultrasons

Chambre de dégazage
Fonctionne en combinaison avec la pompe à vide, prend la place du dessiccateur, car la chambre joue un rôle assez similaire. La chambre à dégazage permet de retirer tous les gaz des matériaux visqueux qui seront plus tard utilisés dans des mélanges. Le dégazage permet d'éviter la présence de bulle dans ces mélanges. La pompe à vide est nécessaire à ce processus, car c'est elle qui permet d'éliminer l'air de la chambre une fois qu'elle est sortie des matériaux.

Congélateur -20°C
Permet de congeler ou tenir à des températures très basses des substances et matériaux.
Congélateur par VWR

Réfrigérateur et congélateur
Permet de garder des substances à des températures de faible à très faibles.
Réfrigérateur par VWR et Congélateur par Thermo Scientific

Centrifugeuse
Une centrifugeuse soumet des échantillons à une force centrifuge spécifiée en les faisant tourner à très haute vitesse, permettant ainsi la séparation des liquides de différentes densités à l'intérieur d'un échantillon ou bien des solides du liquide. Cela est possible grâce au concept de physique mécanique de la force centrifuge.
Heraeus Megafuge 16 par Thermo Scientific

Pompe à vide et dessiccateur
La pompe à vide permet donc de créer un vide dans une chambre ou un contenant en retirant tous les gaz, incluant l'air, de la chambre. Le dessiccateur (le pot) permet de protéger des matériaux, substances chimiques ou spécimens biologiques contre l'humidité ou de directement les sécher. La pompe est donc utilisée pour générer un vide dans le dessiccateur qui va ensuite protéger et sécher différents substances ou matériaux.

Pompe à vide sèche
Une pompe à vide en général permet de retirer tous les gaz d'un contenant, ce qui permet de diminuer la pression à l'intérieur de ce contenant. La différence entre une pompe à vide sèche et une pompe à vide plus classique est qu’elle n'a pas besoin de fluide pour comprimer le gaz, c'est la rotation à grandes vitesses de rotors ou palettes situés à l'extérieur du contenant qui permet de créer le vide. Il n'y a aucun liquide dans une pompe à vide sèche, c'est ce qui la rend "sèche".
IDP-3 Dry Scroll vacuum pump par Agilent

Incubateur
Permets de développement de micro-organisme et autres cellules en créant un milieu favorisant leur développement. Dans le laboratoire, c'est utilisé pour les travaux de microbiologie.
Forced Air Microbiological par VWR-R

Presse hydraulique
Cet équipement sert principalement à écraser des matériaux avec une force très élevée grâce au mécanisme hydraulique formant la presse.
Presse hydraulique modèle ***** par Carver

Nettoyeur à plasma
Ce nettoyeur a pour but de retirer la matière organique de certaines surfaces ainsi que d'assurer une meilleure adhérence lors de l'application de film, particulièrement dans des processus de photolithographie. Les surfaces sont également plus hydrophiles après un passage du nettoyeur plasma. Cette machine utilise des gaz ionisés de particules très réactives. Le laboratoire possède 2 nettoyeurs à plasma.
Plasma cleaner par Harrick Plasma

Nettoyeur à ultrasons
La machine est composée d'une cuve d'eau qui sera soumise à des ultrasons. Les ondes mécaniques créeront des bulles d'eau microscopiques qui imploseront au contact des objets placés dans la cuve, ce qui les nettoiera.
Ultrasonic cleaner par Vevor

Système de nettoyage à l'ozone ultraviolet
Ce système est utilisé pour retirer les contaminants organiques des surfaces utilisées dans les expériences du laboratoire. Des rayons de lumières ultraviolettes vont produire l'ozone permettant le nettoyage en utilisant une source d'oxygène ou simplement celui qui se trouve dans l'air ambiant. Une intensité plus élevée de la lumière UV permettra une plus grande production d'ozone et un meilleur nettoyage.
UVO-Cleaner par Jelight
